Père: Le roi Végéta
Mère: ???
Date de naissance: ??/??/732
Lieu de naissance: La planète Végéta
Race: Sayans
Frère/soeur: N'en a pas
Végéta est le prince du peuple des sayans il est fière et arrogant et ne supporte pas que quelqu'un lui soit supérieur en force ou en intelligence, notamment en ce qui concerne sangoku qui surpasse sa puissance pourtant énorme. Au départ, il veux récupérer les dragon ball afin de demander la vie éternelle qui celle ci lui laisserai suffisamment de temps pour surpasser la puissance du tyran freezer et alors prendre en toute simplicité le contrôle de l'univers tout entier. Par la suite il deviendra un précieux allié de sangoku dans sa lutte contre le mal mais contrairement a ce dernier, végéta ne se bat pas pour faire le bien mais pour être le plus fort, il se moque de tout et de tous le monde mis a part de sa personne, il ne cesse de se battre contre ces limites et est très cruel par le fait de ne pas hésiter une seule seconde a mettre un terme a la vie.
Étant enfant, il passait tout son temps libre ( quand il n'était pas en mission sur d'autres planète pour le compte du tyran freezer) à s'entraîner au combat contre des saibaimens et autres extra terrestres. a 12 ans seulement, il était déjà plus puissant que son père, le roi végéta en personne et il était déjà l'un des combattant les plus puissant de son peuple ! Par la suite, il devint un guerrier d'élite, les guerriers les plus puissant qui soient parmi la race des sayans. Un jours alors qu'il partit en mission sur une autre planète, il reçut dans son vaisseau un appel du vaisseau de freezer lui annonçant que la planète végéta avait été détruite par une énorme météorite et depuis ce jours, il est l'un des rares survivant de son espèce et travail pour le compte de freezer qui ce derniers le recueilli parmi ces troupes en raisons de son incroyable dont pour le combat.
Végéta ne fut jamais blesser par qui que ce soit avant son combat l'opposant a sangoku sur la planète terre. le fait de voir son sang royale couler et jaillir de son corps le rendit fou de rage, si bien qu'il décida de détruire la planète terre tout de suite mais malheureusement la puissance de son cannon garric fut surpassée par celle du kamehehameha décuplé de sangoku. Avant ce jours végéta n'avait jamais rencontrer d'adversaire capable de lui tenir tête et il s'enfuit a l'issue du combat étant trop gravement blessé pour poursuivre et c'est alors qu'il décida de se lancer a la recherche des dragon ball de Namek. Sur namek, il ressentis une haine énorme contre lui même en découvrant avec stupeur a quel point sangoku pouvait lui être supérieur mais encore plus intense lorsqu'il se fit battre par freezer avec une grande simplicité et c'est d'ailleurs lors de ce combat que végéta versa ces premières larmes ! Par la suite il mourut tuer par un rayon d'énergie de freezer reçut en plein cœur mais eu quand même la force de supplier sangoku de tuer freezer avant de mourir. En effet, il voulait plus que tout au monde que le tyran perde la vie de la main d'un sayans d'autant plus qu'il avait appris auparavant que sa planète fut détruite non pas par une météorite mais par freezer.
Ensuite quand tous le monde fut ressusciter et ramener sur terre, végéta resta vivre a la capsule corporation ou il s'entraîna très durement dans le but de surpasser la puissance de sangoku, devenus super sayans lors de son combat contre freezer. De plus il voulais faire payer a sangoku le fait de le faire se sentir impuissant, en effet ce dernier avait tuer l'homme qui le réduisais a l'état d'esclave et lui avait sauver la vie. Il s'empara d'un vaisseau conçut par le docteur brief et s'en alla a la rencontre de sangoku a travers l'univers. On ne le vois pas dans la série ou dans le manga mais c'est lors de ce voyage que végéta atteint pour la première fois le niveau de super sayans en croyant atteint a sa limite, une grande colère s'élevas contre lui même c'est alors et il atteint le niveau tant voulu.
Entre temps, il se lia d'affection a la charmante bulma a laquelle il donna un fils, le jeune trunks. Végéta en tant que père ne sais pas exprimer a son fils tout l'amour qu'il peu lui porter n'en ayant pas reçut de son propre père, le roi végéta dans son enfance. Il est un père autoritaire usant des punitions pour se faire obéir et trunks tente toujours de lui cacher ces faiblesses car il sais que son père n'aime pas savoir que son fils en possèdent comme tous le monde ! L'hors du terrible combat contre cell, végéta, fou de rage de voir son fils tué par ce dernier lâcha toute sa puissance et fonça sur lui a toute vitesse afin de le faire payer son crime mais il se révéla inutile et causa en plus une blessure au jeune sangohan, qui se mit devant végéta pour le protéger de la riposte de cel mais par la suite il fut un excellent allié. En effet il déconcentra cell alors qu'il luttait pour contrer le kamehameha de sangohan en lui envoyant une petits boule d'énergie en pleine tête et cell fut désintégré par le kamehameha de Sangohan.
C'est lors de son combat contre boubou que végéta se sacrifia(en se faisan exploser) pour la première fois de sa vie, dans le but de sauver les personnes qui lui sont chères comme bulma et trunks. Lui qui était si fière et si égoïste et qui quelques heures auparavant avait laisser babidi manipuler son esprit dans le but de recevoir plus de force pour battre sangoku avait décider de donner sa vie pour sauver la leurs, lui qui avait tuer plus de 400 personnes lors du championnat des arts martiaux dans le but de pousser sangoku a l'affrontement avait décider de donner sa propre vie pour prendre celle de son terrible adversaire. Ensuite lors du combat final de dragon ball z (opposant sangoku a majin boubou au kaioshin kaï) c'est lui qui eu l'idée de recourir au genkidama en récoltant la force du peuple terrien.
Dans DBGT, Végéta est une fois de plus possédé, mais cette fois, par la créature Baby. Il devient ainsi Baby Végéta, et devient TRÈS puissant ! Mais une fois de plus, Sangoku parviendra à l'arrêter, grâce à sa 4è transformation(super sayans 4). Mais plus tard, lors du combat contre Li Sheron, Végéta sera jaloux de voir que Sangoku arrive à se transformer en SSJ4 et pas lui alors Bulma lui fabriquer une machine à rayons laser qui lui permettra de se transformer, et fusionner ainsi avec Sangoku SSJ4 pour devenir Gogéta 2(Gogéta SSJ4).
Par Santt © Santt & Dragon Végéta tous droits réservés sans l’accord du rédacteur (Santt) et du Webmaster (Sangoku ssj3) Avril 2005